Photographies

Le Myanmar – La Birmanie

Voyage au pays des rêves

Août 2017. Mandalay, Bagan, lac Inle, Yangon. 

La Birmanie, également connue sous le nom de Myanmar, est un pays d’Asie du Sud-Est. Il est entouré par l’Inde, la Chine, la Thaïlande, le Laos et le Bangladesh. Le pays est riche en histoire et en culture, avec de nombreux temples anciens et des pagodes en or.
Les Birmans, ou Myanmars, sont l’ethnie majoritaire au Myanmar. Il y a également de nombreux autres groupes ethniques minoritaires, comme les Chin, les Karen et les Shan. La plupart des Birmans sont bouddhistes, bien que la religion dominante varie légèrement selon les régions. Il y a également une communauté musulmane importante, ainsi que des minorités chrétiennes et hindoues.
 
La culture birmane est très influencée par la religion bouddhiste, avec de nombreux temples et pagodes à travers le pays. La nourriture est également un élément important de la culture birmane, avec des plats tels que le mohinga (un plat de nouilles à base de poisson) et le lahpet (une salade de feuilles de thé fermentées).
 
Il y a quelques anecdotes intéressantes à propos de la Birmanie. Par exemple, le lac Inlé, dans les montagnes Shan, est célèbre pour ses maisons flottantes et ses jardins flottants. Les habitants y cultivent des légumes et des fleurs sur des plates-formes en bois qui flottent sur le lac. Il y a aussi le festival de la papillote d’or, qui est célébré chaque année à Yangon (anciennement Rangoon), où les gens enveloppent leurs pagodes d’or pour marquer la fin du mois sacré du Vassa.
En ce qui concerne la situation actuelle, c’est un peu plus complexe. Depuis plusieurs décennies, le Myanmar a été dirigé par un régime militaire autoritaire qui a réprimé les libertés civiles et les droits de l’homme. En 2020, une élection générale a été tenue et le parti de l’opposition NLD (Ligue Nationale pour la Démocratie) a remporté une victoire écrasante, mais certains affirment qu’elle était truquée. Les militaires ont ensuite renversé le gouvernement et arrêté des dizaines de leaders politiques, y compris la chef de l’État Aung San Suu Kyi, et ont instauré un nouveau gouvernement militaire, il y a eu beaucoup de manifestation et répression violente contre les protestataires, cela a été condamné par l’ONU et de nombreux pays occidentaux.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *